Arts Martiaux Combat
Accueil
Les clubs d’arts martiaux
News
Le combat complet est un mélange efficace des sports pieds-poings et des sports corps à corps debout et au sol. Un très large éventail de techniques est utilisé : les coups de poings, de pieds, de genoux (au corps), les projections, le travail au sol (contrôlé), les clés de bras et de jambes, l’étranglement. Crée par Raphaël Schmitz (voir son palmarès dans l’article sur le Club de Soultz). Cette forme de compétition permet d’utiliser un maximum de techniques avec des règles très permissives sans toutefois porter atteinte à l’intégrité physique du combattant.
Tout ce qui est trop dangereux est proscrit et les combattants ont des protections adaptées (casques, gants doigt libre, protèges pieds – tibias, coquille).
L’entraînement se fait de façon très pédagogique et est adapté aux enfants qui peuvent s’adonner à ce sport sans problème dès l’âge de 6 ans.
Pendant les cours on étudie un large éventail de techniques. En grappling toutes les techniques de judo, sambo, lutte, jiu jitsu brésilien sont enseignées de même en percussion, on voit les coups de pieds, poings et genoux. On ne se contente pas de voir juste quelques frappes mais une grande palette de techniques y compris les coups de pied sauté. En tout plus de 800 techniques sont étudiées. L’enseignement est fait dans le respect mutuel de chacun et dans le respect de l’étique des Arts Martiaux.
Dans « combat complet » on retrouve « combat », le but n’étant pas d’apprendre des techniques dans le vide ou sans tester leur efficacité mais bien d’être capable d’effectuer des combats aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, chacun à son niveau. Le fait d’être opposé à quelqu’un permet d’apprendre à gérer son stress, de pouvoir se situer (du point de vue mental ou physique) et d’apprendre à connaître ses limites, tout cela toujours dans le respect de chacun. Mais cela vaut aussi pour un combat dans la vie, car la vie est un combat.
De même le mot « complet » montre que l’on apprend à combattre dans toutes les distances, en poings pieds, en corps à corps, au sol. Mais aussi en se servant d’un grand éventail de techniques variées, il s’agit de se sentir à l’aise aussi bien en pieds-poings qu’en grappling.
L’idée n’est pas de bloquer un domaine et d’amener l’adversaire dans sa spécialité (par exemple chercher à amener l’adversaire au sol le plus vite possible ou refuser d’aller au sol) mais d’avoir un bon niveau aussi bien en pieds-poings qu’en projection, qu’au sol. A cet égard le champion André Panza est un excellant exemple, il a d’abord eu un niveau international en judo (4ème Dan) avant de glaner 9 titres mondiaux en pieds-poings (Kick Boxing, boxe française, Full contact).
De même on peut faire la comparaison en disant qu’un combattant complet vise à être un homme complet grâce à l’apprentissage des qualités innées à ce sport : courage, respect, vitesse d’adaptation, tolérance, courtoisie, honneur, politesse, endurance, volonté, …
A l’étranger le combat complet est représenté par Hervé Gheldmann (Suisse), Claude Bolle (Belgique), Bahdou Abderhaman (Maroc).

Compétitions :
Des tournois sont organisés chaque année (Open de France, Grand Prix d’Europe, …). Plusieurs champions ont déjà participés à ces rencontres sportives André Panza, Richard Wery, Didier Lutz, les frères Fernandez, … Le Combat Complet Contact : les combattants sont pourvus de plastrons, les coups de poings et de pieds au plastron sont autorisés ainsi que les coups de pieds à la tête pour les plus de 18 ans.
Le Combat Complet corps à corps (grappling) : Combat grappling avec kimono debout et au sol, projections, soumissions et contrôles sont autorisés. Il n’y a pas du tout de frappe.
Combat Complet Total : C’est la forme la plus pratiquée. Mélange de poings pieds et de grappling. Les coups de pieds et de poings sont autorisés à tout niveau, les coups de genoux au corps et toute la partie grappling (projections, étranglements, clé de poignet, clé de coude, clé de cheville, clé de genoux ; contrôle, …). Une fois que l’un des deux combattants est au sol, seul les coups de poings au corps sont autorisés. Protections obligatoires.
Partenaires
Mail : raphael.schmitz@yahoo.fr | Tél. : 03.89.76.82.92 | Site de la Finca : fincaweb.free.fr